Formation sécurité aquatique et assistance QSE

 

 

Le certificat de sécurité aquatique un enjeu de sécurité pour vos salariés travaillant à proximité de l’eau

L’eau est un élément mortel, même à faible profondeur. C’est pourquoi une part grandissante des marchés de prestations ou de travaux exigent que le personnel soit formé aux risques de chute à l’eau. N’achetez plus de gilets de sauvetage sans savoir pourquoi et comment les utiliser. La sécurité de vos collaborateurs passe avant toute chose. 

Réglementation et assurance 

Art. R4323-106 du code du travail « L’employeur fait bénéficier les travailleurs devant utiliser un équipement de protection individuelle d’une formation adéquate comportant, en tant que de besoin, un entraînement au port de cet équipement. »

Certificat de sécurité aquatique
Niveau 1

formation-securite-aquatique-niv-1-gilet de sauvetage
 
Le Certificat Sécurité Aquatique Niveau 1 est destiné aux personnes travaillant à proximité de l’eau. Il permet de mieux  appréhender les Equipements Individuels de Flottaison (EIF)  et leur fonctionnement.

La formation de niveau 1 est réalisée en salle et se compose de deux modules, un module théorique et un module pratique.  Au programme de cette formation : 

  • Identification des différents modèles d’équipements et leurs spécificités.
  • Réalisation des procédures de maintenance (vérifications, reconditionnement, nettoyage et stockage).
  • Sensibilisation sur les comportements à risques en cas de chute à l’eau.
  • Les aspects pratiques en situation sont illustrés via des vidéos commentées, l’application in situ (en piscine ou en mer) fait partie du Niveau 2 de la formation.

Certificat de sécurité aquatique 
Niveau 2

formation-securite-aquatique-niv-2-gilet de sauvetage
 
Le Certificat de Sécurité Aquatique de Niveau 2 reprend les fondamentaux  du niveau 1 mais dans un objectif d’application in situ (en piscine, en mer ou en plan d’eau).

Il s’agit de tester en conditions réelles, différents modèles d’équipements d’aide à la flottabilité, de percevoir les sensations de différents cas de figure en matière de chute (selon la hauteur, selon l’angle, selon le type de vêtements ou d’EPI porté, etc.).

En complément, cette formation aborde également le comportement à adopter une fois dans l’eau, que ce soit les positions de sécurité (individuellement ou en groupe), la méthode de nage ou les moyens de signalement.

Vivre l’expérience, tester les limites, ressentir les sensations, augmente considérablement la capacité opérationnelle du personnel en cas d’accident.

 

Nos prestations de conseils QSE ( Qualité Sécurité Environnement )

 

Audit réglementaire et sécuritaire

audit-reglementaire

 

 

 

 

Tous les salariés travaillant à proximité de l’eau sont soumis à une réglementation spécifique au niveau des équipements de sécurité obligatoires et de la formation.

Il s’agit d’un sujet mal appréhendé, y compris par les professionnels du secteur. Nous étudions votre activité, vos risques, vos équipements et vos procédures avec un œil expert. Mais, surtout, nous vous fournissons la description détaillée des actions à mettre en œuvre pour sécuriser vos équipes, en accord avec la réglementation et les assurances mais également en fonction de vos spécificités (métiers, organisationnelles, etc.).

Faites le nécessaire, sans dépenses superflues ou inappropriées.

 

Conseil & assistance QSE

conseil-assistance-qse

 

 

Ancrer une démarche qualité au sein de votre entreprise est devenu essentiel pour maîtriser les risques liés à votre entreprise et votre environnement.

La spécificité du domaine maritime est complexe et la réglementation évolue de manière constante.

Les types de navires, leur exploitation, les rôles d’équipage, la qualification des barreurs, les équipements nécessaires, leur suivi sont autant de sujets importants à intégrer dans une démarche plus globale. Nous vous fournissons ces éléments, si important en matière de risque et de sécurité, afin que votre démarche globale ne survole pas ces points à fort impact potentiel sur votre activité.